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Apprendre du Passé,
     Regarder vers le Futur.
 

Questions F.P.


» La Fondation autochtone de guérison, qu’est-ce que c’est ?
 
C’est une corporation privée, sans but lucratif, d’envergure nationale, dont la gestion est autochtone, située à Ottawa, établie le 31 mars 1998, à qui une subvention unique de 350 millions de dollars a été allouée par le gouvernement fédéral du Canada selon les recommandations du Rassembler nos forces – Plan d’action autochtone du Canada. Un mandat d’une durée de onze ans, se terminant le 31 mars 2009, a été confié à la Fondation autochtone de guérison dans le but d’encourager et d’appuyer, à l’aide de contributions financières et de recherches, des initiatives de guérison communautaires conçues et réalisées par les Autochtones, celles-ci visent le traitement des séquelles des abus physiques et sexuels subis sous le régime des pensionnats indiens au Canada, y compris les répercussions intergénérationnelles.
 
» Pourquoi la FADG est-elle nécessaire ?
 
À la suite des abus subis dans le passé au sein de ces institutions qu’étaient les pensionnats indiens, les Autochtones d’aujourd’hui souffrent de nombreux effets de traumatismes non résolus, y compris mais non exclusivement :  
  • la violence latérale (lorsque un groupe opprimé dirige sa violence sur soi-même et sur ses semblables)
  • le suicide
  • la dépression
  • la pauvreté
  • l’alcoolisme
  • le manque de compétences parentales
  • la dégradation ou l’affaiblissement ou l’élimination des cultures et des langues
  • le manque de capacité d’établir et de maintenir des familles et des communautés en bonne santé.
 
Dans notre  vision d’avenir, les Autochtones auront, de manière significative, traité les effets de mauvais traitements subis dans les pensionnats et ils auront rétabli un plus grand bien-être pour eux-mêmes et les descendants des sept générations futures.
 
» De quelle façon la FADG est-elle gérée ?
 
La Fondation autochtone de guérison est gérée par un conseil d’administration composé d’Autochtones venant de l’ensemble du pays. Les membres sont nommés par les organisations politiques autochtones, le gouvernement fédéral du Canada et les Autochtones dans leur ensemble. Le conseil d’administration établit la politique et les orientations données au personnel. La Fondation est tenue de rendre compte de ses activités par suite de son accord de financement avec la Canada et de ses règlements administratifs. Guidée par ces dispositions, la Fondation autochtone de guérison a engagé ses ressources conformément à des critères de financement bien définis et transparents établis en consultation avec les Autochtones.
 
» Existe-t-il encore quelques fonds disponibles ?  

Non. Toutes les ressources financières dont nous disposions ont été totalement engagées par le conseil d’administration de la FADG sous forme de subventions pour des projets de guérison communautaires. (Les détails concernant chacune de ces subventions peuvent être obtenus en ligne.

 
» Qu’est-ce que « l’Accord de règlement pour les pensionnats indiens?
 
L’Accord de règlement final relatif aux pensionnats indiens est un programme complet de paiement, un règlement d’ensemble, négocié entre le gouvernement du Canada, les Églises, les avocats représentants les Survivants et l’Assemblée des Premières Nations. Cette convention de règlement comprend un paiement d’expérience commune au profit de tous les élèves des pensionnats admissibles, un fonds de soutien à la guérison, de même que de l’appui financier consacré à l’établissement d’une commission de la vérité et de la réconciliation et à des activités commémoratives. Pour obtenir plus de détails, consultez le site http://www.residentialschoolsettlement.ca.
 
Prenez note qu’il s’agit d’une initiative du gouvernement du Canada. L’Accord de règlement pour les pensionnats indiens(c'est-à-dire le payement d’expérience commune, les initiatives de commémoration et la commission de vérité et de réconciliation) n’est pas un programme de la Fondation autochtone de guérison.
 
» La Fondation ferme-t-elle ses portes?
 
Avant l’annonce d’un engagement du gouvernement fédéral s’élevant à 125 millions de dollars additionnels dans le cadre de l’Accord de règlement relatif aux pensionnats indiens, le mandat de la Fondation autochtone de guérison devait prendre fin le 31 mars 2009. Si cet accord de règlement est approuvé par les tribunaux, il permettra de prolonger la durée de la Fondation d’un cinq ans additionnel après la date d’entrée en vigueur. Autrement dit, le mandat de la Fondation autochtone de guérison prendra fin en mars 2012.
 
» Y aura-t-il du financement pour de nouvelles propositions?
 
Il n’y aura pas d’appel de nouvelles propositions à ce moment-là. Le montant additionnel de 125 millions de dollars engagé au profit de la FADG dans le cadre de l’Accord de règlement relatif aux pensionnats indiens sera attribué aux projets financés par la FADG actuellement en cours.   
 
 
» Pourquoi la FADG ne compte-t-elle pas engager les fonds additionnels pour appuyer de nouvelles propositions?
 
Le conseil d’administration a eu beaucoup de mal à prendre cette décision. Nous savons qu’il y a de nombreux Survivants et collectivités qui ont un besoin urgent d’appui pour leur démarche de guérison. Voici les raisons qui ont emporté la décision.
 
Depuis des années, nous transmettons le message au gouvernement que la démarche de guérison vient à peine de commencer et qu’elle doit se poursuivre. Le conseil d’administration s’est senti obligé envers ceux et celles qui s’étaient engagés avec confiance dans un projet de guérison financé par la FADG; c’est pourquoi le conseil est venu à la conclusion qu’il pourrait être potentiellement préjudiciable de permettre que des personnes au tout début de leur démarche de guérison se voient subitement retirer l’appui dont elles bénéficiaient. Pour ces motifs, nous nous sommes donnés la tâche de décider quels projets profiteraient des fonds additionnels.
 
Quoique d’une grande importance, il reste que ce fonds additionnel alloué à la FADG est tout de même modeste en fonction des besoins. Nous savions qu’il nous faudrait appliquer du mieux que nous le pouvions toute une série de critères bien définis, raisonnables et publicisés. Compte tenu de ce qui précède, le conseil d’administration s’est fixé les critères suivants :      
  • le projet doit avoir des antécédents de saine gestion financière
  • le projet doit avoir une grande portée, desservir des femmes, des jeunes, des Aînés, etc.
  • le projet doit faire directement la prestation de services thérapeutiques.
 
Même en appliquant ces critères, de nombreux bons projets accomplissant un excellent travail n’ont pas pu être financés. La décision relève du fait que les ressources sont limitées, en nous rendant bien compte comme organisation que nous avons déjà reçu des collectivités autochtones des demandes de financement totalisant plus de 1,3 milliards de dollars.
 
» Si je veux commencer un projet dans ma communauté, quel soutien pouvez-vous m’apporter?
 
La Fondation autochtone de guérison met à votre disposition de nombreuses ressources offertes gratuitement, notamment des documents de recherche, des guides pratiques et un répertoire de sources de financement – tout ce matériel a été conçu dans le but de vous aider à faire progresser la démarche de guérison dans votre communauté. Nous pouvons aussi faciliter des échanges d’information avec des projets en cours, vous mettre en rapport avec des communautés aux prises avec les mêmes défis qui ont trouvé des moyens novateurs et prometteurs de passer à l’action. Communiquez avec nous pour obtenir ces resources.