English
Apprendre du Passé,
     Regarder vers le Futur.
 

Helen Joyce Gruben

Helen Joyce Gruben (née Inglangasuk) est venue au monde le 28 octobre 1930 à Lennie Inglangsuk et Sarah Kyikavichik à Napoyak Channel, situé à quelques milles d’Aklavik, T.N.-O.

 

Helen a fréquenté le Aklavik Residential School de 1938 à 1942 où elle a terminé sa 6e  année. Elle est ensuite déménagée à Tuktoyaktuk, et elle a voyagé avec ses parents. Elle a de très bons souvenirs de son père, alors qu’elle se tenait debout avec lui au « nid de corbeau » pendant un voyage les amenant de l’océan Arctique à l’île Banks, ce qui prenait 14 heures. Ils sont allés à la rivière Anderson et Nullok où ils ont vécu et ont fait de la chasse et de la trappe. Elle se rappelle avec tendresse le temps où sa famille allait ensemble chasser pour faire des provisions et s’assurer de survivre pendant les hivers dont la température avoisinait les -70 degrés. Ils confectionnaient leurs propres vêtements, dont des parkas, de mitaines, des mukluks et des chapeaux en se servant de peaux de caribou et de phoque.

 

Le 7 septembre 1947, Helen a épousé Willie Gruben à Tuktoyaktuk. Willie est le fils de Mary et John Gruben et il est né à Kittigazuit, T.N.-O. Helen et Willie ont élevé six enfants et ils ont adopté deux petits-enfants. Aujourd’hui, Helen a 25 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants. Son mari est décédé en 2001.

 

Helen a commencé sa carrière en 1955 comme cuisinière à l’école de la localité et elle y a été employée jusqu’en 1970. De 1970 à 1982, elle a travaillé pour Polar Shelf Continental Shelf Project comme cuisinière. Elle a aussi été cuisinière pour des compagnies pétrolières dans la région de Tuk en 1983. En 1990, elle est retournée étudier et elle a reçu un diplôme de représentante en santé communautaire. Pendant sept ans, elle a exercé des fonctions de RSC à Tuktoyaktuk et elle s’est retirée en 1997.

 

Depuis 1960, Helen a pris une part active à l’Église anglicane comme membre des Women’s Auxiliary et lectrice laïque. Elle continue de participer aux services religieux et souvent on lui demande de réciter une prière pour les malades ou à une fête communautaire. Elle lit la bible tous les jours.

 

Aujoud’hui, âgée de 79 ans, Helen continue à confectionner ses vêtements et à fabriquer ses mocassins. Elle aime la lecture, la télévision, faire de longues promenades à pied, des visites à ses amis, prendre un thé avec eux et aussi passer du temps avec sa famille. Helen siège actuellement au conseil d’administration du NWT Suicide Committee et de la Fondation autochtone de guérison.  

 

Helen est la première femme autochtone à avoir été élue comme conseillère au conseil de la communauté Tuktoyaktuk en 1960. Également, elle est la première à Tuktoyaktuk à qui on a recours s’il y a un décès, une famille en situation de crise ou dans le cas où on a besoin de soutien. Les gens s’appuient sur la foi solide qu’elle a en Dieu; elle leur dit « Priez et mettez tous vos espoirs en Dieu ».


retour