English
Apprendre du Passé,
     Regarder vers le Futur.
 

Irene Lindsay

Irene Lindsay est une descendante du clan du loup et elle est originaire de la communauté Cree/Sioux de Wakaw, Saskatchewan. Dans sa jeunesse, Irene a résidé dans la réserve des Premières Nations One Arrow en Saskatchewan. Elle est une Survivante du pensionnat St. Michael’s à Duck Lake Saskatchewan. Comme jeune personne, elle a déménagé à Ottawa pour trouver de l’emploi, et plus tard faire des études en sciences infirmières.

Ses efforts personnels et professionnels l’ont continuellement amenée vers des activités visant l’enrichissement et la réalisation des aspirations des Autochtones et des communautés. Elle est particulièrement préoccupée par les défis uniques auxquels font face les femmes et les enfants autochtones, et elle est engagée, dévouée à faire tout ce qu’elle peut pour les  aider. Un exemple de son engagement ressort de ses efforts pour établir un groupe appelé, The Wisdom Keepers (les Gardiennes de la sagesse), un cercle composé de grands-mères, parrainé par Minwaashin Lodge – Aboriginal Women’s Support Centre (un centre d’aide pour femmes autochtones). Elle a également siégé au conseil des femmes de Minwaashin Lodge pendant quatre ans et elle a été membre du conseil d’administration de Aboriginal Men’s Healing Lodge
.

Irene est conférencière invitée; elle traite de la culture et des traditions autochtones, s’adressant surtout aux étudiants des universités et des écoles secondaires au Canada. Intéressée à donner en retour à sa communauté, elle a finalement opté pour une carrière d’aidante, facilitant un cercle de Survivants des pensionnats, siégeant à des comités de collectes de fonds, produisant des documentaires vidéo sur la santé pour sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de santé autochtone, de même qu’en secondant des organisations dans la mise sur pied de programmes adaptés à la culture au profit de tous et toutes en conformité avec la culture et les traditions autochtones. Irene Lindsay fait actuellement partie de l’équipe dynamique de Minwaashin Lodge – Aboriginal Women’s Support Centre.

retour