English
Apprendre du Passé,
     Regarder vers le Futur.
 

Monica Ittusardjuat

Monica Ittusardjuat est une Survivante à tous les égards. Elle est née deux mois avant terme dans un campement d’hiver appelé Akkimaniq, dans un igloo au plus fort de l’hiver. Elle est allée à trois pensionnats : le premier à inlet Chesterfield, T.N.-O. (maintenant le Nunavut), à Churchill, Manitoba, et à St Norbert, Manitoba.

 

Madame Ittusardjuat a enseigné à l’école primaire, secondaire et actuellement au Collège de l’Arctique, Nunavut. Elle détient une maîtrise. Présentement, elle est formatrice en langue et culture dans le cadre du Programme de formation des enseignants du Nunavut. Auparavant, elle s’était retirée de l’enseignemant pendant plusieurs années pour œuvrer à titre de coordonnatrice du mieux-être au Nunavut Tunngavit Incorporated; c’est dans ce cadre qu’elle a présenté une demande de fonds à la Fondation autochtone de guérison pour mettre en œuvre une initiative de guérison à l’échelle du Nunavut, une proposition qui a été acceptée. Elle a également siégé à deux comités de la Commission du droit du Canada, l’un sur les abus commis dans les pensionnats et l’autre sur les mauvais traitements en établissements.

 

Madame Ittusardjuat est la grand-mère de vingt-cinq petits-enfants et l’arrière-grand-mère de deux arrière-petits-enfants. Elle a récemment renoué avec ses traditions inuites en confectionnant des vêtements en peau de caribou et de phoque, de même qu’en confectionnant des parkas et amauti d’un style plus contemporain . Également, elle a acquis une grande habileté dans l’art de la danse du tambour.